Coronavirus COVID 19 : Informations, recommandations et mesures sanitaires

Coronavirus COVID 19 : Informations, recommandations et mesures sanitaires

Champagne-sur-Seine

Déplacements liés à l'activité physique individuelle interdits entre 10h et 19h.


Informations municipales concernant l'épidémie de coronavirus - Covid-19 :

Le mardi 7 avril

Le préfet de Seine-et-Marne a pris ce jour un arrêté interdisant les déplacements brefs liés à l'activité physique individuelle des personnes entre 10h et 19h dans le département.


Le lundi 6 avril

Une attestation de sortie numérique est disponible sur le site du ministère de l'intérieur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Une fois les champs remplis, un QR Code est généré, sur la 2 eme page. C'est ce code que scanneront les forces de l'ordre lors des contrôles.


Le vendredi 3 avril

Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est déployé à partir du numéro vert 0 800 130 000.


Le mercredi 25 mars 

Une nouvelle attestation de déplacement est disponible ci-dessous dans "document téléchargeable".


Le mardi 24 mars 

Suite au durcissement des mesures de confinement, les marchés de plein air sont désormais interdits (dès jeudi 26 mars à Champagne)

Les sorties et activités physiques sont limitées (voir document téléchargeable).

 

Le vendredi 20 mars

Hier soir, le Premier ministre a annulé l’installation du nouveau conseil municipal ; les nouveaux élus seront installés plus tard mais cela ne perturbe pas le fonctionnement de la municipalité. Ma priorité est bien sûr la gestion de la crise du coronavirus. Je me suis entouré d’une équipe rapprochée d’adjoints et de bénévoles pour la gérer, seul canal officiel habilité à gérer cette crise. Concernant les services, les agents municipaux font preuve d’une implication exemplaire :


- Les services techniques et la communication maintiennent une équipe d’astreinte mobilisable à tout moment.


- A la mairie, nous avons maintenu un accueil téléphonique, et un accueil physique sécurisé durant toute la semaine. Le très faible nombre de visiteurs en cette fin de semaine va nous permettre de conserver uniquement l’accueil téléphonique.


- Au CCAS, nous avons mobilisé des bénévoles qui assurent les courses pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Sur place, madame da Silva et ses collègues vont continuer à recevoir sur rendez-vous pour les situations d’urgence.


- Parallèlement, nous prenons en permanence des mesures de prévention via une communication renforcée sur les panneaux de la ville et via les actions de notre police municipale (01 60 39 51 29).


N’hésitez pas à appeler l’accueil de la mairie au 01 60 39 51 20, ou laissez un message sur notre site ou sur cette page Facebook.



Le mardi 17 mars 

Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies.
Les sorties sont autorisées uniquement pour votre travail (si pas de possibilité de télétravail), votre santé ou vos courses essentielles.
Elles doivent se faire avec l'attestation jointe, que vous trouverez imprimée à l'accueil de la Mairie, au CCAS et au Centre de santé. Vous pouvez aussi la rédiger sur papier libre.

 

⚠️Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, et afin de limiter sa propagation il est nécessaire de rester chez soi.
N’oublions pas les gestes barrières :
- Se laver les mains régulièrement.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.
- Porter un masque quand on est malade.

Plateforme téléphonique d’information : 08 00 13 00 00

En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer, au retour d'une zone touchée par le virus, composez le 15.

 

Le lundi 16 mars

  • Les enfants des professionnels de santé (voir liste officielle jointe) seront accueillis en un lieu unique, au Centre de loisirs, à partir de jeudi 19 mars. Renseignements à l'astreinte élu au 01.85.76.60.18 
  • Tous les événements sur la commune sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
  • La navette qui emmène les Séniors au marché est stoppée jusqu’à nouvel ordre.
  • Tous les équipements sportifs et culturels sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

 


En cette période de crise sanitaire nationale, les informations évoluent au fil des jours et les décisions de la Commune seront prises en conséquence.

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, et afin de limiter sa propagation il est nécessaire de rester chez soi.

N’oublions pas les gestes barrières :
- Se laver les mains régulièrement.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.
- Porter un masque quand on est malade.

Plateforme téléphonique d’information : 08 00 13 00 00

En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer, au retour d'une zone touchée par le virus, composez le 15

 


Le vendredi 13 mars

Suite à la décision gouvernementale de fermer toutes les écoles, collèges, lycées et universités, veuillez noter que les toutes les écoles ainsi que les accueils périscolaires, cantine et accueil de loisirs de Champagne-sur-Seine seront fermés à compter du lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les inscriptions aux différents accueils seront automatiquement annulées et non facturées. Nous vous invitons à effectuer tout de même les inscriptions pour le mois d’avril qui seront défalquées automatiquement également en cas de continuité de fermeture.

Comprenant la difficulté d’organisation qui résulte de la fermeture des écoles et des accueils collectifs, la Commune souhaite savoir si des parents seraient intéressés par la distribution de repas depuis le restaurant communal (pour faciliter la logistique de la garde des enfants à domicile). Les parents intéressés peuvent se manifester auprès du Pôle Enfance avant mercredi 18 mars 10h. En fonction des retours des parents et des contraintes logistiques du prestataire de restauration collective, l’information relative aux « repas à emporter » sera ensuite affichée sur le site de la Ville, la page Facebook et les panneaux lumineux.

Le Pôle Enfance de l’accueil de loisirs se tient à la disposition des parents concernant les démarches et aides éventuelles liées à la garde de leur(s) enfant(s). 

Le site https://champagne-sur-seine.etyssa.com/ peut permettre d’initier les échanges entre bénévoles pouvant assurer une garde d’enfants et les parents.  

En cette période de crise sanitaire nationale, les informations évolueront au fil des jours et les décisions de la Commune seront prises en conséquence. C’est pourquoi, la Commune communiquera sur tous les supports à
disposition, sachant que l’accueil de la mairie reste le lieu privilégié pour renseigner les habitants.

Pôle Enfance de l’accueil de loisirs : 01 64 32 22 06.

 

 

 

 

 

Documentation téléchargeable