3 km de bords de Seine
147 000m² de pelouse, soit plus de 20 terrains de foot
3 690m² de massifs fleuris, soit 14 terrains de tennis




Fleurissement

Chaque année, la ville est fleurie autour de thématique : voyage, école, biodiversité.. les espaces verts fourmillent d’idées pour rendre la ville encore plus agréable. En respectant les saisons et les particularités de chaque espèce, ils dessinent un tableau paysager agréable, cohérent avec les impératifs écologiques. En 2015, leur travail a été récompensé puisque la ville a obtenu sa première marguerite.




Eco pâturage

Pour entretenir la ville tout en préservant l’environnement, des chèvres des fossés investissent d'avril à octobre le terrain en face de la mairie. Elles entretiennent les parties les plus difficiles d'accès et ne nécessitent ni essence, ni main d'œuvre... Très rustiques, elles ne craignent ni la pluie, ni le vent... N'hésitez pas à venir leur rendre visite !




Visa vert

La visa vert est une autorisation d’occupation temporaire du domaine public, délivrée par la Municipalité à des fins de jardinage. Ainsi, vous disposez d’un petit espace de rue, près de chez vous, pour y semer plantes aromatiques, fleurs ou encore fruits et légumes. La validité est de 2 ans renouvelable. La Ville assure le suivi du respect des règles établies dans la charte de végétalisation.




Collecte des déchets

La ville compte plusieurs bornes de recyclage

Pour rappel, le dépôt sauvage d'encombrants que cette infraction est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500€.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle :
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet.
Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil.
Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.




Les règles pour bien vivre ensemble

Les activités bruyantes suceptibles de causer une gêne pour le voisinage, effectuées par les particuliers à l'extérieur ou à l'intérieur des bâtiments, tels les travaux de bricolage, de rénovation, de jardinage nécessitant l'utilisation d'engins bruyants sont autorisées :
- de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00 du lundi au vendredi ;
- de 09h00 à 12h et de 14h00 à 19h le samedi ;
- de 10h à 12h00 les dimanches et jours fériées.

Toutes les règles relatives à la lutte contre les bruits de voisinage dans le département de Seine-et-Marne sont à retrouver dans l'arrêté préfectoral n°19ARS41SE en suivant ce lien :
https://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/40298/305233/file/AP%20n%C2%B0%2019ARS41SE%20du%2023%20septembre%202019.pdf






Zéro phyt'eau

La ville a obtenu le label "Terres saines" et n'utilise plus de pesticide dans la gestion de ses espaces.
Chacun a le pouvoir de préserver un peu plus la planète avec des gestes verts simples et peu coûteux.