40 commerces
69 entreprises
1 marché 2 fois par semaine
1 zone d'activité économique
17 professionnels



Annuaire des commerces et entreprises




Filtrer par :






Le marché

Le jeudi et le samedi matin
Place du marché

Volailler - Rôtisserie, Charcuterie - Boucherie, Vêtements, bazar, Poissoniers, Fruits et légumes, Plantes, Fromager

Rappel des jours de marché dans les communes voisines :
Saint-Mammès : quai de Seine le dimanche matin, Moret-sur-Loing : grand marché le mardi et petit marché le vendredi place de l’Hôtel de Ville, Veneux les Sablons : le samedi matin Avenue de Fontainebleau.





L’Espace Technologique et Industriel de Champagne-sur-Seine (ETIC)

Un peu d'histoire

En 1901, les établissements Schneider et Cie du Creusot ont transféré leurs ateliers d’électricité à Champagne sur Seine. L’installation de ce fief industriel va changer la vie de la commune durant de longues années. Il n’a pas seulement développé l'activité économique du territoire, il a également contribué à bâtir les infrastructures offrant un cadre de vie de qualité.
Le contexte de crise de 1984 va conduire au démantèlement du Creusot et à Champagne, les activités de la filiale Jeumont Schneider sont progressivement restructurées puis cédées. La fermeture définitive a lieu le 1 avril 1994.

Aujourd'hui

La zone ETIC possède une architecture remarquable ; elle conserve une partie importante de ces bâtiments emblématiques de la grande époque industrielle. Depuis une quinzaine d'années, certains d’entre eux ont été investis et rénovés pour accueillir de nouvelles activités.

Progressivement le passage d’une importante entreprise industrielle monolithique à d’autres formes de développement économique s’opère.

Les petites entreprises industrielles : chaudronnerie, mécanique, construction, sablage, aménagement de véhicules pour le transport de chevaux, mobilier urbain,
Les structures de proximité : garages, plomberie,
Les services à la personnes : ambulanciers, restauration et repas livrés, ressourcerie solidaire
Les nouvelles activités : artisans brasseur, artistes peintres, sculpteurs, création scénographique et compagnie de théâtre.

Cette mixité représente une nouvelle étape de développement pour la Ville, qui allie l'économique, le culturel et le social dans un même espace. Ces nouveaux métiers sont aujourd'hui garants d'un nouvel élan.

Le 15 septembre 2018, une journée "portes ouvertes" sur l'ancien site de Jeumont Schneider organisée conjointement  par des entreprises, des artisans, des artistes et la municipalité a permis à de nombreux Champenois de découvrir ces nouveaux occupants et leurs activités, mais aussi de se réapproprier ces lieux symboliques complètement intégrés en centre-ville.